Quel bois choisir pour votre table de cuisine?

Choix difficile pour certains et plus facile pour d’autres, la sélection de l’essence de bois se veut un indispensable lors de l’achat d’une table de cuisine fabriquée sur mesure.

Divers éléments entrent en ligne de compte pour prendre une décision éclairée et ainsi compléter le décor de votre salle à manger avec style. Nous vous présentons ici le fruit de notre réflexion et nos conseils pour vous aider à bien choisir le plateau en bois massif de votre table de cuisine.

Le bois massif : un matériau dur et résistant de nature

L’une des principales préoccupations de nos clients concerne la dureté du bois. D’entrée de jeu, plusieurs d’entre eux nous demandent quel est le type de bois le plus résistant pour une table de cuisine. Notre réponse vous étonnera peut-être – comme c’est souvent le cas pour nos clients!

Il faut savoir que les espèces de bois dur comme l’érable, le chêne et le noyer sont toutes naturellement résistantes, en raison de la haute densité de leurs fibres de bois. Contrairement à l’épinette, le pin, le peuplier et le tilleul, qui font partie d’une catégorie de bois dit « mou », nos quatre essences de bois sont idéales pour la fabrication de mobilier en bois massif sur mesure.

essences de bois pour table en bois massif

En utilisant exclusivement des essences de bois locales que l’on retrouve dans nos forêts au Québec, nous pouvons assurer la qualité des meubles que nous fabriquons. En effet, une table de cuisine en bois massif faite de bois 100% québécois procure une meilleure résistance en fonction de notre climat, comparativement aux essences de bois d’importation.

Alors, la dureté et la résistance du bois ne devraient pas être le premier critère en tête de liste lorsque vient le temps de choisir le type de bois de votre table de cuisine chez Brustique. D’autant plus que nous appliquons toujours un vernis ou une huile comme finition, ce qui renforce la résistance aux chocs et à l’usure.

Exploiter le type de bois de la table de cuisine pour rehausser le décor

Notre expérience auprès des clients que nous guidons chaque jour dans le choix de leur table de cuisine en bois massif nous amène à vous poser la question suivante : à quel endroit se trouvera votre table?

Gardez en tête que, lorsque vous visitez une salle d’exposition ou un atelier de fabrication comme le nôtre, votre œil est porté vers les essences de bois que vous aimez spontanément, pas forcément sur celles qui complèteraient le mieux votre décor. 

Bien sûr, vos goûts personnels sont un facteur important dans la prise de décision, mais vous avez tout avantage à nous faire parvenir des photos de votre salle à manger. Nous pourrons ainsi vous suggérer des types de bois qui s’agencent pour créer l’effet désiré.

Nous installons régulièrement de nouvelles créations dans différents environnements, ce qui nous permet de contempler en personne le résultat. Et chaque fois, nous sommes aussi émerveillés que nos clients!

Table La Classique en bois, chêne blanc

Table La Classique en bois, chêne blanc

 

Ton sur ton ou effet de contraste?

À la fois tendance et élégant, le ton sur ton consiste à décliner une couleur principale sous toutes ses teintes sur les murs, les meubles et les accessoires. On opte alors pour une teinte de bois qui se rapproche le plus possible de celle du plancher pour un effet cocooning ou minimaliste réussi.

La table Ronde en bois massif, érable ambrosia

La Table Ronde en bois massif, érable ambrosia

 

À l’inverse, l’effet de contraste attire le regard par un choc des styles entre le coloris du plancher et celui de la table de cuisine en bois massif. Par exemple, une table en bois pâle sera mise en valeur lorsque disposée sur un plancher de bois plus foncé.

Table Farmhouse, érable naturel

Table Farmhouse, érable naturel

 

On peut également jouer avec les différentes teintes dans la pièce en s’inspirant de la couleur des murs, des armoires, de la devanture de l’îlot ou encore d’autres éléments architecturaux qui donnent du cachet.

Et si le contraste entre le plancher et les pattes de la table en bois massif est trop présent à votre goût, pourquoi ne pas ajouter un tapis décoratif? En plus d’atténuer l’effet de contraste, un tapis sous la table à manger délimite habilement l’espace dans la pièce. En favorisant un motif ou une teinte en particulier, vous établirez aussi une belle harmonie avec les accessoires tout autour.

Table en bois La West, érable naturel

Table en bois La West, érable naturel

 

Sans oublier notre table en bois La Bouquet, munie d’un pied central stylisé en métal noir. Ce modèle est tout indiqué pour marquer une coupure entre le plancher et le plateau de la table en bois massif. Un choix qui plaît beaucoup à certains de nos clients avec un décor de style rustique industriel.

Table en bois La Bouquet, chêne blanc

Table en bois La Bouquet, chêne blanc

 

À chaque type de bois ses particularités

Si le bois massif est tant recherché pour la fabrication de mobilier sur mesure, c’est en grande partie pour son apparence noble et chaleureuse. Ce matériau naturel offre un éventail de teintes pour sublimer nos intérieurs au gré de nos envies.

L’érable à sucre, l’un des bois les plus durs, est une essence généreuse en contraste par son veinage. Il se marie parfaitement à plusieurs décors et demeure un choix très prisé pour une table de cuisine en bois massif à prix avantageux.

Table La Classique en bois, érable naturel

Table La Classique en bois, érable naturel

 

L’érable ambrosia, légèrement plus foncé que l’érable à sucre, séduit par sa grande polyvalence et son grain de bois très spécial aux couleurs multiples.

Table La Classique  en bois 2.0, érable ambrosia

Table La Classique en bois 2.0, érable ambrosia

 

Avec son grain distinctif, le chêne blanc est synonyme d’élégance et de raffinement. Sa beauté en fait un matériau esthétique qui s’harmonise facilement avec les autres matériaux comme l’aluminium, le fer ou le verre.

Table La Classique en bois - Chêne blanc

Table La Classique en bois, chêne blanc

 

Quant au noyer noir, il prend instantanément des allures de luxe pour donner du prestige et du caractère à n’importe quelle pièce. Son grain de bois foncé ne passe jamais inaperçu!

Table La Classique en bois, noyer noir

Table La Classique en bois, noyer noir

 

Et maintenant, avez-vous une meilleure idée du type de bois à choisir pour votre table de cuisine?

Nous savons que cette décision peut s’avérer complexe. D’ailleurs, il arrive souvent que nos clients hésitent entre deux essences de bois pour leur table de cuisine. 

Envoyez-nous donc des photos de votre salle à manger pour obtenir nos suggestions. Nous serons ravis d’échanger avec vous et de vous éclairer dans votre décision pour une table en bois massif qui comblera toutes vos attentes!

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice collaboratrice pour Brustique

Ancien post Nouveau Post