L'entreprise

Notre Mission — Offrir des meubles de qualité avec le bois d'ici fabriqués par des gens d'ici.

Concept 100% québecois  

Il existe au Québec des essences de bois d’une qualité et d’une beauté incroyable, alors pourquoi fabriquer des meubles avec des bois d'une autre provenance ? Nous croyons en la richesse de nos forêts et il était important pour nous de mettre cette richesse en valeur à travers notre passion.

 

Non seulement nous travaillons que les essences de bois locales, mais tout le processus de fabrication est fait ici, au Québec, dans nos ateliers. D'avoir le contrôle sur l'ensemble des processus de fabrication nous permet d'assurer la qualité des meubles que nous fabriquons. Couper les intermédiaires nous permet d'avoir l'oeil sur l'ensemble des étapes de production et ainsi fournir à nos clients des meubles en bois massif d'une qualité incomparable. Nous avons trop souvent vue des meubles d'importations, fabriqués au volume, qui ne respectaient pas de loin nos standards de qualité. Nos meubles sont fait pour durer et il est essentiel que ceux-ci soient fabriqués ici même dans nos ateliers.

Qui sommes-nous ?

Née d’une passion pour le bois qui n’a fait que grandir avec le temps, Brustique est aujourd’hui une entreprise qui se spécialise dans la fabrication de mobilier en bois massif. Plus jeune, la forêt qui entourait le quartier était notre terrain de jeux et c’est très jeune que nous eu la chance de développer cet intérêt pour la nature. À force de découvrir, de jouer et de construire, une passion pour le bois s'est réellement développée. Ce n'est que plusieurs années plus tard, que cette passion, encore bien encrée en nous, se devait de devenir un plus grand projet. Bâtir notre propre entreprise de mobilier en bois massif était chose inévitable. Fondée officiellement en 2016, Brustique est fière de fabriquer des meubles uniquement en bois massif avec le bois d’ici par des gens d’ici. 

 

L'écologie derrière tout ça ...

Il était un peu contradictoire pour nous d'être des passionnés de nature, mais du même coup encourager par nos activités, la coupe d'arbres pour la confection de nos meubles. Beaucoup d'entreprises font de la replantation d'arbre afin de limité leur emprunte écologique. Cette initiative est excellente, mais nous avions envie travailler le problème différemment et plus en profondeur. Nous nous sommes donc tournés vers Le Semoir qui est une initiative de Arbre-Évolution Coop de solidarité.

Le Semoir présente un répertoire inédit d’ateliers destinés aux enfants dans un contexte d’apprentissage. Ses thématiques portent sur le climat, l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté. Le semoir c'est plus de 40 formateurs et 60 ateliers qui se déplacent dans les écoles du Québec afin de donner des ateliers qui sensibilisent nos jeunes sur la nature et les bonnes pratiques qui l'entoure.

Chez Brustique nous croyons sincèrement que les bonnes pratiques écologiques et le changement passent par l'éducation et que de sensibiliser nos futurs citoyens représentait de loin le meilleur moyen de travailler le problème de manière plus approfondie. C'est pourquoi une partie de notre chiffre d'affaire est directement remis au Semoir et ceci finance directement des ateliers dans nos écoles auprès de nos futurs écocitoyens.

Pour en apprendre d'avantage sur Le Semoir et leurs pratiques, voir même proposer leurs ateliers à votre école de quartier, visitez leur site web ici bas.

https://www.lesemoir.org/