L'entreprise

Notre Mission — Transformer le bois provenant de nos forêts de manière responsable pour ensuite fabriquer du mobilier de haute qualité destiné aux foyers québécois et aux entreprises d’ici.

Concept simple — Fabriquer des meubles ici avec du bois d’ici.

Il existe au Québec des essences de bois d’une qualité et d’une beauté incroyable, alors pourquoi fabriquer des meubles avec des bois en provenance d’ailleurs ? Nous croyons en la richesse de nos forêts et il était important pour nous de mettre cette richesse en valeur à travers notre passion.

Qui sommes-nous?

Brustique est d’abord une histoire d’amitié entre trois vieux amis d’enfance. Plus jeune, ils passaient leurs étés complets dans les forêts qui entouraient le quartier à y construire des cabanes. La forêt était leur terrain de jeu et leur passion pour la nature a sans cesse grandi avec eux. Aimant fabriquer toute sortes de choses en bois, ce n’est que plus tard qu’ils ont découvert qu’ils pouvaient jumeler passion et travail. Ils ont commencé par fabriquer de petits meubles simples pour la maison, mais la demande a vite grandi et Brustique est née. Depuis ce jour, l’entreprise ne cesse de grandir et les associés qui louaient un petit garage à leurs débuts, ont décidés de faire l’achat de leurs propres locaux commerciaux pour mieux répondre à la demande grandissante. Depuis, Brustique se concentre à développer et fabriquer du mobilier de haute qualité en bois massif. L’entreprise grandit vite et les jeunes entrepreneurs sont en constante recherche de perfectionnement afin d’offrir à leurs clients des produits de qualité faits ici avec des bois d’ici.

Léon Gosselin-Leclerc

Léon Gosselin-Leclerc

Ébéniste

Directeur des ventes

Michael Maillé

Michael Maillé

Ébéniste

Directeur du développement

Gabriel Brisson

Gabriel Brisson

Ébéniste

Directeur des opérations

Un modèle d’affaires écoresponsable

Il était primordial pour nous de connaitre la provenance des bois avec lesquels nous travaillons afin d’assurer sa qualité, mais surtout pour s’assurer que la coupe d’arbres soit fait de manière responsable afin de limiter l’empreinte écologique de l’entreprise. Il était très difficile d’avoir cette information chez les fournisseurs de bois après que l’arbre ait traversé plusieurs étapes de transformation. C’est pourquoi Brustique s’est dirigé vers la production de son propre bois. Une solution complexe, mais réalisable. Nous avons décidé de faire directement affaire avec des propriétaires de terres privées québécoises qui pratiquent la coupe sélective à très petite échelle. De cette façon, nous nous assurons de la provenance, de la qualité et de la manière dont le bois est sélectionné et coupé. Une autre part de notre approvisionnement provient aussi d’arbres urbains récupérés par l’entremise de compagnies d’élagage. Ceci nous permet de donner une seconde vie à ces arbres qui, plus souvent qu’autrement, terminent en bois de chauffage. À ce jour, l’entreprise fabrique ses meubles en grande majorité avec le bois qu’elle a produit. L’objectif éventuel est de devenir entièrement autonome dans l’approvisionnement de notre matière première afin de s’assurer de minimiser notre empreinte écologique. Il y a donc qu’un seul intermédiaire entre la forêt et vos meubles, et c’est Brustique !