Tout savoir sur nos bois

Founder image

Que des essences locales, mais encore...

Avant d’entrer dans les caractéristiques propres à chacun des bois, nous avions envie de vous parler de gradation et classification du bois. En effet, chaque madrier de bois porte une classe et c’est important d’en comprendre certains principes. Plus un bois est noué (présences de nœuds), plus celui-ci perd des points de qualité et sa gradation diminue. Le principe est simple, plus un bois présente des défauts, plus celui-ci est dur à travailler et les chances sont plus grandes de voir apparaître certains défauts avec le temps. À l’inverse, plus un bois est linéaire et sans défauts, meilleure est sa gradation et de meilleure qualité sera le meuble en question. 

Première qualité avant tout.

Chez Brustique, tous nos fournisseurs locaux sont accrédités par la National Hardwood Lumber Association (NHLA) et respectent minutieusement les standards de classification, gradation et séchage du bois. Nous nous approvisionnons uniquement de bois dit « Sélect ou Prime » qui sont les plus hauts classés dans l’échelle qualitative du bois, afin de vous offrir des meubles au plus haut standard de qualité. Il est aussi important de mentionner que tous nos bois sont des essences de bois local.

Product image

Érable Naturel

L’érable naturel ou l’érable à sucre est reconnu autant par sa beauté que sa dureté. En effet, en plus d’offrir des variations de couleurs dans le grain qui lui procure une beauté incontestable, l’érable est le deuxième bois le plus dur en Amérique du nord. Étant un bois très abordable, l’érable est grandement apprécié pour sa couleur puisqu’elle fait de lui un bois passe-partout. Effectivement, ses deux tons de couleurs : à la fois pâles et foncés, lui permet de se fondre dans toute pièce avec harmonie. 

Érable Ambrosia

L’érable ambrosia est reconnu par son grain à caractère impressionnant. Ce bois très spécial aux couleurs multiples est en fait de l’érable rouge qui a été attaqué par un insecte. Celui-ci pénètre jusqu’au cœur de l’arbre et lorsque la sève circule dans le bois, l’arbre fait une réaction le long de l’emplacement de l’insecte laissant de minuscules trous. Ce phénomène marque le bois de couleurs impressionnantes. Un bois très prisé avec des particularités qui lui sont propres. Chaque table en érable ambrosia est unique et d’une beauté remarquable.  

Chêne Blanc

Le chêne blanc est une essence de bois qui possède d’excellente propriété en plus d’offrir une belle chaleur et douceur à chaque pièce où il se trouve. Ce bois très dur et très lourd est reconnu pour sa durabilité ainsi que son grain de bois clair, doré et linéaire. Le chêne blanc est également renommé pour être un bois très stable, souvent utilisé pour le mobilier extérieur.

Noyer Noir

Avec un grain de bois foncé aux apparences luxueuses, le noyer noir ne passe pas inaperçue. Bien qu’il soit un bois moins dense que nos autres essences, le noyer noir figure parmi les meilleures essences de bois massif. Son élégance incontestable et sa couleur naturelle foncée font du noyer noir un bois avec des caractéristiques qui lui son propre. Impossible de le confondre. 

Bien qu'il y a une différence de dureté entre les différents bois, il est important de comprendre que se sont tous des essences de bois massif. Aucun de ces bois ne fait partie d'une catégorie de bois dit mous. Ce sont donc des bois idéals pour la fabrication de mobilier en bois massif.

Bancs

Bancs

Tables de cuisine

Tables de cuisine