Table en bois massif : un investissement judicieux

Qui ne rêve pas d’une salle à manger lumineuse où trône une majestueuse table en bois massif?

Plus que jamais, le mobilier d’inspiration scandinave, champêtre ou industrielle chic représente un investissement intelligent sur toute la ligne. 

Stylisé, durable et écoresponsable, le bois massif s’invite dans votre salle à manger! Découvrez les principaux avantages à choisir une table en bois massif plutôt que celles fabriquées de panneaux de particules ou MDF avec placage de bois. 

Un style élégant et authentique qui attire tous les regards

Élément central de la salle à manger, la table en bois massif apportera cachet et authenticité à votre décor intérieur. En sélectionnant une essence de bois qui s’agence parfaitement aux autres composantes de la pièce, vous ajouterez ce petit supplément d’âme qui suscitera l’émerveillement de vos invités à tout coup!

Une table de cuisine en bois massif contemporaine ou aux allures anciennes instaure une ambiance calme, sereine et chaleureuse. Le bois est un matériau noble possédant un charme unique grâce à sa teinte et à son veinage. Si bien que votre table deviendra instantanément le point focal de votre salle à manger!

À preuve, deux tables en bois massif ne seront jamais 100% identiques vu l’effet naturel du bois. Sans compter que le bois est un peu comme un bon vin : il continue de s’enrichir au fil des années et il vieillit bien.

Le bois est un peu comme un bon vin : il continue de s’enrichir au fil des années et il vieillit bien.

La durabilité imbattable d’une table en bois massif

L’un des avantages des meubles en bois massif est assurément leur durabilité dans le temps. Il faut savoir que le bois massif constitue une matière relativement résistante à l’humidité et aux changements de température — une caractéristique fondamentale vu nos hivers québécois!

Conseil de pro : informez-vous sur la gradation et la classification du bois auprès du fabricant de meubles. Plus un bois est noué (présence de nœuds), plus sa qualité et sa gradation diminuent, et plus les chances sont grandes de voir apparaître certains défauts avec le temps. À l’inverse, plus un bois est linéaire et sans défauts, meilleures sont sa gradation, sa qualité et sa durabilité dans le temps.

Fabrication d'une table en bois massif chez Brustique

Vous trouverez chez Brustique des tables de salle à manger en bois massif faites entièrement de bois québécois dit « Sélect » ou « Prime », qui sont les plus hauts classés dans l’échelle qualitative du bois. Nous travaillons avec quatre essences de bois : l'érable naturel ou érable à sucre, l'érable ambrosia qui offre de multiples couleurs, le chêne blanc qui est un bois très dur avec un grain de bois doré et linéaire ainsi que le noyer noir qui est l'une des meilleures essences de bois massif.

Nos fournisseurs locaux de bois sont accrédités par la National Hardwood Lumber Association (NHLA) et respectent minutieusement les standards de classification, de gradation et de séchage du bois. Voilà pourquoi tous les produits qui sortent de notre atelier à Terrebonne sauront résister à l’humidité et aux changements de température.

Et contrairement à la croyance populaire, le bois massif peut s’avérer très résistant aux égratignures et à l’usure du temps si vous suivez nos conseils d’entretien. Toutes nos essences de bois, et plus particulièrement l’érable à sucre, offrent une belle résistance que nous prenons soin de bonifier avec des produits de finition appropriés. En employant des napperons et des sous-verres, vous contribuerez également à prolonger l’état de votre table en bois massif.

La table en bois, un choix environnemental sensé

De nos jours, les produits écoresponsables sont de plus en plus recherchés et l’industrie de l’ameublement ne fait pas exception! L’utilisation du bois, une ressource naturelle et renouvelable, permet de réaliser du mobilier durable et intemporel qui traversera le temps avec style. 

Chez Brustique, nous misons sur un processus de fabrication 100% québécois, de la sélection d’essences de bois locales en passant par la conception et la fabrication à même notre atelier sur la Rive-Nord de Montréal. C’est notre manière de limiter les coûts d’importation et les émissions de CO₂ en plus de favoriser l’emploi local et la qualité de nos plateaux de tables en bois massif.

Plus encore, nous croyons qu’il est essentiel de sensibiliser la relève à tout ce qui touche le climat, l’écologie, l’environnement et l’écocitoyenneté. Nous versons donc une partie de nos profits au Semoir pour l’organisation d’ateliers d’apprentissage destinés aux jeunes dans nos écoles. Une façon concrète de redonner à la forêt, qui entourait le quartier de notre enfance et qui était notre terrain de jeu!

Le Semoir atelier bois massif

Le bois massif : un retour aux sources

Dans un monde de surconsommation où tout va très vite, nous sommes convaincus qu’il faut prendre le temps de s’arrêter un instant. Faire une pause pour s’interroger vraiment sur nos besoins et sur les principes qui nous tiennent à cœur.

La salle à manger est un endroit privilégié pour se retrouver en famille après une journée bien remplie, ou encore pour recevoir famille et amis autour d’un bon repas. Combien de temps passons-nous, ensemble, à table? Ou plutôt, quelle est la valeur de ce temps partagé avec celles et ceux qui nous sont chers?

C’est dans cet esprit que nous souhaitons amener les gens de notre entourage à (re)penser le choix de leur table de cuisine ou table de salle à manger en bois pour qu’elle soit à la hauteur de tous ces petits et grands moments qui marquent notre quotidien, année après année.

Par Maude Lambert-Bonin, rédactrice collaboratrice pour Brustique

La table de cuisine ou table de salle à manger en bois doit être à la hauteur de tous ces petits et grands moments qui marquent notre quotidien.

 

Ancien post